Déléguer la mise en page de votre thèse, mémoire, rapport, expertise, sous Word

Mise en page thèse, mémoireLa mise en page d’un mémoire, d’une thèse ou d’un rapport de stage est essentielle pour mettre en valeur le contenu. Le style des titres, la taille et le choix de la police, les styles des paragraphes sont des outils pour structurer l’information dactylographiée.

Grâce aux possibilités offertes par les logiciels actuels, la tentation de vouloir impressionner votre lecteur est grande. Or la sobriété et la simplicité sont pourtant recommandées pour clarifier le contenu et hiérarchiser les informations.

Pour réaliser une mise en page professionnelle, le logiciel est important. Nous utilisons toujours la dernière version à jour de Word (actuellement Word 2016).

Les règles de mise en page d’une thèse ou d’un mémoire

Les règles académiques ci-après sont admises par les universités. Nous avons ajouté quelques astuces pour vous aider et vous pouvez télécharger ces informations en format PDF.

Les règles « officielles » de mise en page :

  • Police 12 : Arial ou Times ou Garamond

Astuce : utilisez la même police pour le corps du texte, les titres, les notes de bas de page.

  • Interligne : 1,5
  • Texte : justifié
  • Création de styles de titres qui permettront la création de la table des matières

Astuce : insérer un saut de page ou de section avant les grands titres. En effet, il est recommandé de commencer par une page impaire les chapitres ou grands titres du document, afin que lors de l’impression, la page avec le nouveau titre se trouve à droite comme pour un livre.

  • Paragraphe : solidaire

Astuce : selon la position du paragraphe et de son titre en fin ou début de page, il faudra adapter cette option en cochant ou non « paragraphe solidaire ». Il faut adapter cette option, afin qu’un titre ne se retrouve pas isolé en fin de page, sans son paragraphe qui le suit. Pour lier le paragraphe à son titre sur la même page, il faut cocher la case « paragraphe solidaire ».

  • Paragraphe : retrait pour la première ligne

Astuce : attention, les photos et leurs légendes peuvent être également décalées. L’idéal est de créer un style de légende afin de supprimer pour ce style le retrait de première ligne.

  • Espacement : à choisir entre 6 ou 12 avant et 6 ou 12 après le paragraphe
  • Notes de bas de page  : police 10

Astuce : voir dans le PDF ci-dessous

  • Bibliographie selon la norme APA

Trois options pour votre mise en page

  1. la réalisation complète sans consignes
  2. la réalisation selon vos consignes
  3. l’optimisation de votre mise en page

1 – La réalisation complète

Nous suivons les consignes académiques généralement admises (voir ci-dessus).

2 – Mise en page selon vos consignes

Vous nous envoyez vos consignes personnelles avec celles de votre université et nous les respectons scrupuleusement.

3 – L’optimisation de votre travail

Nous optimisons la mise en page inachevée. Nous contrôlons la disposition graphique du texte, des titres, des images, des couleurs, de la police, au service de votre présentation dans le cadre des règles de mise en page généralement admises.

Le délai

Généralement, après réception du document, les délais constatés sont les suivants jusqu’à :

  • 50 pages : 2 jours ouvrés
  • 100 pages : 3 jours ouvrés
  • 200 pages : 5 jours ouvrés
  • 500 pages : 10 jours ouvrés

Au-delà de 500 pages : 15 jours ouvrés

En cas d’urgence, les délais sont divisés par deux. De plus, il est parfois possible de nous envoyer un document de moins de 100 pages le matin pour restitution à la fin de journée.

Le prix de la mise en page sous Word

Chaque mémoire ou thèse a un état d’avancement particulier. Nous réalisons un devis adapté au temps nécessaire à la mise en page. Envoyez-nous une partie de votre mémoire ou thèse pour recevoir un tarif personnalisé.

Tarif mise en page mémoire, thèse

1 € /page (indicatif)

Prestation complémentaire

Travail très professionnel et de qualité. Par ailleurs, j’ai surtout été très impressionné par la disponibilité remarquable de Cajae. Le travail a été retravaillé, plusieurs fois, jusqu’à ce qu’il corresponde à mes attentes et ce, toujours dans un délai extrêmement rapide. En résumé, je recommande vivement les services de cet expert.

Robin W., mise en page d'une thèse en psychologie

J’ai eu recours pour deux situations différentes aux services de Cajae. Pour l’une et pour l’autre la réponse a été rapide, un suivi efficace et des conseils pertinents. Dans les deux situations ils m’ont permis de faire aboutir très positivement les dossiers confiés. Je recommande les services de Cajae.

Cécile JAMMES, relecture et correction d'un mémoire - information juridique et courrier

Ma mise en page est très bien, merci.

Agnès B., Mise en page d'un mémoire en naturopathie