Je rédige votre courrier administratif

Quel que soit l’objet de votre courrier administratif, il importe d’utiliser les mots justes pour obtenir gain de cause. Vous devez par ailleurs respecter certains protocoles en fonction de l’identité de votre interlocuteur et vous assurer que toutes les informations et mentions essentielles figurent bien sur votre courrier professionnel.

Le courrier administratif comme preuve matérielle

Malgré la digitalisation de notre société, rédiger une lettre officielle demeure indispensable, car celle-ci constitue une preuve juridique de votre démarche. Vous ne pouvez pas en effet vous contenter d’un appel téléphonique ou de l’envoi d’un courriel.

Le bon usage du vocabulaire administratif et juridique

Le vocabulaire administratif devient souvent incompréhensible pour quiconque n’est pas habitué à l’utiliser. Or lorsque vous souhaitez rédiger une lettre de réclamation ou de démission, accompagner un dossier de demande d’aide ou écrire tout autre type de courrier administratif vous devez être clair et compréhensible en construisant votre argumentaire.

La structure du courrier administratif

Il convient de soigner la forme et le fond de la structure du courrier professionnel qui s’articule en quatre parties :

1. L’entête avec les informations : coordonnées expéditeur et destinataire, date et objet ;
2. L’introduction pour exposer votre demande ;
3. Le corps de la lettre pour développer vos arguments ;
4. La formule de politesse et votre signature.

rédaction de courrier administratif

Grâce à ma formation, ainsi qu’à ma longue expérience en la matière, je construis votre argumentaire à l’aide du vocabulaire administratif approprié. Je m’engage à adapter le contenu de votre lettre à votre besoin et en fonction de votre interlocuteur : avocat, employeur, administration fiscale, huissier, etc.

  • administrative : impôts, CAF, organisme de retraite, etc.
  • à l’attention de votre employeur : lettre de démission, lettre de motivation, demande de congé parental, demande d’augmentation, etc.
  • concernant votre situation personnelle : réclamation, résiliation d’un service, demande de prêt à un organisme financier, etc.

L’information juridique constitue un atout essentiel pour que votre dossier aboutisse dans les délais les plus brefs.

Je vous recommande d’utiliser Office 365.

Rédaction de courriers

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